Règlements du prix En-Tête pour le reportage en santé mentale au travail (2024)

1.       Le prix En-Tête pour le reportage en santé mentale au travail souligne l’excellence en journalisme d’intérêt public, en accord avec les principes du guide En-Tête. Ce guide pratique  vise à mieux faire connaître au public les enjeux de santé mentale au travail. Le terme «au travail» inclut tous les lieux ou contextes où on peut travailler. Pour les fins de ce concours, le terme «travail» est défini comme une activité pour laquelle une personne est normalement payée, qu’elle le soit ou non. Par exemple, les bénévoles et les stagiaires sont considérés être «au travail», mais pas les étudiants. Les traveaux qui explorent des solutions aux problèmes de santé mentale au travail sont encouragés.

2.       Les journalistes, qu’ils soient généralistes ou spécialisés, employés ou pigistes, peuvent soumettre leurs reportages portant sur la santé mentale au travail. Ceux-ci devront avoir été publiés ou diffusés dans un média canadien francophone ou encore publiés en ligne sur des sites d’actualité ou d’affaires publiques, que ça soit au niveau local ou national. Les oeuvres autopubliées ne sont pas admissibles aux fins de ce concours. Le pendant anglophone de ce concours est ouvert aux journalistes travaillants en anglais.

3.       Pour être admissibles, les reportages doivent avoir été publiés pour la première fois entre le 1er janvier et le 31 décembre 2024. Il est possible de soumettre un seul reportage, ou encore une série de reportages. Une série devrait normalement être identifiée comme telle au moment de la publication ou de la diffusion, mais le jury pourrait accepter une série de reportages étalés dans le temps, mais portant sur un sujet ou un angle précis, sans que le terme «série» n'ait été donné au moment de sa diffusion. Les reportages produits en collaboration sont également acceptés.

4.       Les reportages peuvent être soumis directement par leur auteur ou auteurs, ou encore en leur nom par le média qui les a publiés ou diffusés.

5.       Il n’y a pas de frais pour participer au concours. Les journalistes ne peuvent soumettre qu’une seule candidature par catégorie, alors que les organisations médiatiques peuvent en soumettre quatre.

6.       Les candidatures pourront être soumises de façon électronique, sur le site internet d’En-Tête, à partir de 3 janvier 2025 jusqu'au 24 janvier 2025. 

7.       Le prix consiste en un prix en argent de 1000$, et un certificat encadré. 

8.       En plus du prix principal, le jury pourrait décider de remettre une ou plusieurs mentions d’excellence, chacune assortie d'un prix en argent d'au mois 250$ et d’un certificat encadré.

9. Le lauréat d'un prix peut demander, s'il le désire, que l'argent du prix soit remis à un organisme de bienfaisance canadien. Veuillez noter que les organismes de bienfaisance canadiens ne sont pas autorisés à faire des dons à des organismes de bienfaisance étrangers, à l'exception de quelques-uns qui ont une relation particulière avec le gouvernement fédéral.

10. Les gagnants seront annoncés en mars 2025 et célébrés lors d'une soirée à Montréal le 24 avril 2025.


Pour toute information sur le concours, vous pouvez joindre  
Lise Villeneuve, au 514-895-2106, lise.mesdixdoigts@gmail.com
ou encore Jane Hawkes, au 519-852-4946, jane.hawkes@journalismforum.ca